Candidater

Bilan de compétences

Un moment de réflexion dans une trajectoire professionnelle

Le Bilan de Compétences est un moment de réflexion dans une trajectoire professionnelle. Il permet au bénéficiaire de faire le point sur son parcours et ses compétences. Ses objectifs peuvent être de conforter une trajectoire, valider des acquis, envisager un repositionnement professionnel, ou élaborer un projet.

Notre méthode

D’une durée totale de 24 heures (entretiens personnalisés et travail personnel du bénéficiaire), le Bilan de Compétences obéit à un cadre légal précis, défini par le Code du Travail.

Notre méthode de travail s’appuie sur une démarche structurée et cohérente. Elle permet d’apprécier objectivement les ressources individuelles du bénéficiaire, et d’identifier précisément les atouts et les points de vigilance du projet professionnel.

Phase préliminaire

Cette étape permet de définir et d’analyser les besoins du candidat, et de vérifier son engagement dans la démarche. Le bénéficiaire est informé précisément des conditions de déroulement du bilan de compétences ; on lui présente la méthodologie mise en œuvre et les outils qui seront utilisés.

Phase d’investigation

Cette phase d’analyse et d’inventaire permet d’identifier les acquis et potentiels du bénéficiaire sur le plan du :

Baudouin Recrutement

L’analyse de ces résultats permet d’ébaucher des pistes d’évolution professionnelle.

Phase de conclusion

Au cours d’entretiens personnalisés, le bénéficiaire prend connaissance des résultats détaillés du travail mené durant la phase d’investigation.

Les pistes d’évolution recensées sont confrontées à la réalité du marché du travail et de l’emploi, et aux contraintes du candidat (situation personnelle, mobilité,…). Ce travail d’étude permet d’identifier un ou deux projets réalistes et réalisables, et de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de ce(s) projet(s).

Un plan d’action précis définit alors les principales étapes de la mise en œuvre de ce(s) projet(s) : actions de formation, recherche de financements…

Une synthèse écrite est remise au bénéficiaire du Bilan de Compétences.

ZOOM SUR

BTP

Nous vous accompagnons, sur l’ensemble du territoire français, dans vos recrutements à tous les stades de la filière : immobilier, architecture, ingénierie, études, travaux.

Télécharger nos références

MEDICO SOCIAL

L’accompagnement des personnes dépendantes nécessite des compétences techniques avérées et des qualités humaines exceptionnelles. Nous apportons notre connaissance du secteur et notre réactivité pour des profils de Direction d’Etablissement ou de Responsables de Service.

Télécharger nos références
Fermer